jardin passion & cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

jardin passion & cie

discution autour du jardin, de la maison et environnement
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 photos de legumes

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stephane

stephane


Messages : 75
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 49
Localisation : molsheim/ ALSACE

photos de legumes  Empty
MessageSujet: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeDim 3 Juil - 8:16

bonjour a tous, voici les photos de mes legumes ( tout frais de hier soir )

mon plant de melon :
photos de legumes  Juille13

photos de legumes  Juille14
mon plant de concombre ( j en ai 8 plants, rendement 6 comme celui la tous les 3 jours !! " cure en perspective" )

photos de legumes  Juille15
haricots a rames


photos de legumes  Juille16
haricots nains, semés y a 8 jours environ

Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 75
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 49
Localisation : molsheim/ ALSACE

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeDim 3 Juil - 8:31

suite : mes plants de tomate ( 70 pieds)

photos de legumes  Juille18


photos de legumes  Juille19
vue d ensemble de mon potager et verger


photos de legumes  Juille20
ma plus grande tomate, verte pour le moment ...

photos de legumes  Juille21
vue du verger, 3h pour tout tondre, mais c est l entretien que me demande mon proprio du terrain,
en contrepartie je profite des cerises (45 kg récoltées et vendues en partie), des pommes, quetches, poires ect...


photos de legumes  Juille22
poires, petites encore ...

a bientot, et bonne journée a tous steph
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Messages : 116
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 49

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeDim 3 Juil - 10:17

bonjour ,

qu'il est beau ton jardin !

en regardant les photos je me suis appercue que moi aussi j'avais planté des haricots à rames et je ne savais pas qu'il leur fallait des tuteurs ^^ 'je me disais qu'ils fillaient ^^) est ce trop tard pour leur mettre des tuteurs ?et si je les laisse tel quel ca va donner quoi?

+++
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinpassion.forumgratuit.org
stephane

stephane


Messages : 75
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 49
Localisation : molsheim/ ALSACE

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeDim 3 Juil - 16:35

non sandrine, tu peut encore mettre des tuteurs en faisant attention , tu les plantes delicatement.
je te conseille d en mettre, cela evitera de trainer au sol ( humidité = maladies)

merci pour le potager, j essaye de le faire le mieux que je peut.
je l ai pris en septembre l année derniere dans un etat de friche, c est vrai que depuis il a une meilleure allure.

salut et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : Tournai (Belgique)

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeDim 3 Juil - 21:05

Fabuleux Stéphane! Tu as fait un travail remarquable!
C'est la première année que tu as un si grand terrain?
Le melon, tu le tailles? Et tes melons?
Utilises-tu des engrais au potager? Si oui lesquels?
Tu notes tout ce que tu fais au potager? Fais-tu attention à la rotation des cultures?

Désolé pour toutes ces questions, mais comme tu le sais, je vais avoir un terrain un peu plus grand et cela me fait un peu peur.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeLun 4 Juil - 7:48

tres beau potager et verger steph

damien ne panique pas le fait d avoir un plus grand potager ne change rien au mode de culture que tu utilise le seul truc c est que tu y passe plus de temps

pour les melons je ne les ai jamais pincé
je laisse toujours libre court au plante de pousser et je ne pense pas que j ai moins de fruit et si c est le cas tans pis la nature je la laisse faire
sauf les gourmand des tomates Evil or Very Mad

bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeLun 4 Juil - 11:29

voici quelque photo du potager

les premieres tomates qui commence a rougir

photos de legumes  Sdc11012

les haricots nains et les pdt avec les poireaux

photos de legumes  Sdc11013

et l autre coté qui est beaucoup trop serré avec le persil les courgettes les endives et les carottes

photos de legumes  Sdc11014

voila quelque photo du potager je vais bientot recolter les carottes pour faire un peu de place
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 75
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 49
Localisation : molsheim/ ALSACE

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeLun 4 Juil - 22:08

salut a tous,

damien: oui c est la premiere année que je m occupe d un si grand potager,
non , je ne taille pas le melon, mais c est la premiere fois que j en fais !!
avant chez moi j avais pas assez de place pour ce genre de culture.
comme engrais j ai juste mis en plantant mes tomates de l engrais bio (organique, special tomates)
qui est en fait de l extrait de vinasse.
autrement juste a la plantation des concombres de l engrais organique egalement (fond du trou ).
sinon chez moi a la maison j ai mis du purin d ortie (maison) pour mes tomates au depart, et ensuite a la
formation des fruits j ai mis de la potasse, pour une meilleure fructification (bio, bien sur !!)

oui je note tout ce que je plante en me faisant un planning des planches de cultures.
la ou j avais mis des epinards j ai fais suivre des radis "ostergruss", car apres legumes feuilles (epinards),
mettre legume racine (radis). ensuite apres les dit radis, je semerai du trefle que je couperait avant floraison
puis l enfuir dans le sol par griffage pour nourrir le sol et pour qu il ne soit pas a nu (donc pas de lessivage , micro organisme
preservé aussi )

je consulte les sites de jardinage ou l on indique bien ce que l on peut mettre apres tels ou tels legumes .
faire aussi une bonne rotation est important pour ne pas epuiser le sol, ex : pas de poireaux 4 ans apres en
avoir cultivé au meme endroit.

par contre les tomates aiment se retrouver au meme emplacement, c est une exeption .

en esperant avoir repondu a tes attentes...

au fait il y a pleins de personnes qui te demandent sur ton ancien forum, je leur ai dit que tu est sur
un autre forum, mais je ne leur ai pas dit ou .
je l ai fait en M.P pour jeanine et papy. en leur disant que je ne peut parler en ton nom, et que je t en
parlerai . ils ont pas compris pourquoi t es partit sans leur dire salut ...
pour ma part je suis sur les deux, mais je ne melange pas , je garde pour moi ce qui se dit ici.
je leur ai juste dit (a papy et jeanine) que c est un nouveau forum créer par "naturalys", ou la liberté de parler
de ce qu on veut et ou il n y a pas de censure par certaines personnes comme sur le forum jardin a manger.
voila tu est au courant , sur ce , je te souhaite une bonne soirée

pancagne: tres beau, ca pousse bien, tu va bientot pouvoir apprecier tes tomates...
effectivement en recoltant tes carottes, cela va permettre aux autres legumes de respirer mieux.
c est clair je comprends que si l on a pas trop de place que l on a tendance a serrer !!
je faisait pareil chez moi, mais maintenant j ai presque trop de place a duppigheim !!
les adventices poussent aussi a une vitesse grand V et j ai du boulot pour tout gerer .
il y a des avantages mais aussi des inconvenients.
mais bon je ne vais pas m en plaindre , je m y sens bien et je m eclate bien Wink

salut a tous les amis et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : Tournai (Belgique)

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeMar 5 Juil - 5:35

Seb, c'est serré mais ça pousse bien quand même on dirait! C'est l'essentiel. J'aime bien cette végétation luxuriante, c'est comme dans mes potagers en carré.
Steph, merci pour tes précisions. Concernant les poireaux, ce n'est plus de légumes racines pendant 4 ans ou juste les poireaux?
Concernant l'autre forum, je m'y suis réinscrit hier pour expliquer en mp à Jeanine mes raisons (papy je l'avais fait). C'est tout simple, certaines réactions de certains membres m'exaspèrent à la longue. La goutte d'eau fut le post sur le barrage en Amazonie. L'histoire du pauvre Iro78 et son petit logiciel de potager qu'on a renvoyé à la porte m'avait déjà bien contrarié.
Au lieu de créer un post pour dire "Je pars! bla! bla! bla!...." J'ai claqué la porte sans rien dire.

De toute façon, on a tous plusieurs forum sur lesquels on est inscrits ou qu'on lit. Sibex par exemple est très actif sur Jardin.org. Cela apporte un complément d'informations souvent. C'est normal je pense.

A bientôt et encore merci les gars Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 75
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 49
Localisation : molsheim/ ALSACE

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeMar 5 Juil - 7:08

juste les poireaux, mais mieux vaut mettre un legume feuille apres.

merci pour tes precisions damien, moi j y suis resté pour certaines personnes...
mais en ce moment il n est pas tres actif en commentaires !!
bref, sujet clos !!
Revenir en haut Aller en bas
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeMar 5 Juil - 16:08

oui tres serré mais ça pousse bien donc je ne me plaint pas
j ai commencé a arraché les carrottes hier soir mais je n ai pas eu le temps de finir j etais invité
aujourd hui rdv chez le medecin pour le renouvellement de mon arret et ensuite pique nique avec le relais qui est un centre ou on peut emmener les enfant de 6 mois a 3 ans jouer entre eux pendant 2 h le mardi matin et donc pour cloturer cette année on fait depuis 2 ans un pique nique collectif (tres sympa)
et cet apres midi repos
je finirais demain et mettrais une photo de la recolte qui a mon gout est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeMar 5 Juil - 16:18

ensuite a la
formation des fruits j ai mis de la potasse, pour une meilleure fructification (bio, bien sur !!)

salut steph quand tu parle de potasse il existe donc un produit qui a ce nom en magasin ou alors ça s appelle autrement
car j ai cherché dans 5 magasin du pralin pour le pralinage des poireaux
je n en ai pas trouvé et alors quand tu demande le renseignement a quelqu un on a l impression que tu vient d une autrre planete
finalement j en ai trouvé dans une autre enseigne que je ne pense jamais a m arreter mais bon du coup les poireaux planté je n en ai pas acheté

et pour finir puis je encore mettre de la potasse a cette periode
merci
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Messages : 116
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 49

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeMar 5 Juil - 17:19

coucou

on peu faire son pralin bio , pour ce faire il faut :
-du terreau
-du fumier
-de la terre de jardin
de l'eau
et de la bouse de vache si vous avez

melangez et c'est pret ! je n'ai pas vu de proportions , donc on doit certennement mettre la même proportion pour chaque ingrédients

+++
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinpassion.forumgratuit.org
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeMar 5 Juil - 17:31

avant d en faire ou d en acheter je vais bien voir ce que donne les poireaux cette année
mais si ça donne bien je les replanterais l an prochain au naturel
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : Tournai (Belgique)

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeMar 5 Juil - 20:07

L'essentiel est déjà la taille des racines et des feuilles. Eventuellement les laisser sécher au sol avant plantation quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 13:54

et voici la recolte des carottes et aussi des pdt enfin un pied qui a repoussé de l an dernier

photos de legumes  Sdc11016

j en suis assez content je vais voir si je peux en resemer

a plus
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Messages : 116
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 49

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 14:59

super!!

je n'ai pas encore de carottes , je viens seulement de les éclaircir , et l'année prochaine je mettrais des PDT, au moins un rang .


+++
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinpassion.forumgratuit.org
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 15:49

je n ai pas eclairci les carottes certes j en ai des petites mais je prefere
pour les pdt il existe des sacs de 10 plants ( ça te ferait un rang de 2m50-3m de long environ car pour moi je les met sur deux rang de 1m25
ou alors si tu connais quelqu un qui en achete beaucoup et troc les


Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : Tournai (Belgique)

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 16:39

Chouette récolte Seb! Ca a bien fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 18:40

oui ça a bien marché

les carottes seront preparé demain j en garde une partie pour faire des carottes rapée
et le reste seront mise en bocaux et sterilisé
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : Tournai (Belgique)

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 19:46

Tiens il faudra que tu me dises comment tu fais pour la mise en bocal et stérilisation. Merci
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 75
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 49
Localisation : molsheim/ ALSACE

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeVen 8 Juil - 10:32

super seb, hummm des bonnes carottes "maison", le pied !!
je les sent jusqu ici bounce
Revenir en haut Aller en bas
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeVen 8 Juil - 11:07

oui steph des bonnes carottes maison elles sont en train d etre preparé
damien et les autres
voici la marche a suivre pour la sterilisation des carottes

Utiliser des petites carottes.ou des grosses (perso je les ai debité en rondelles)
Gratter les carottes.ou epluchez les
Laver.
Faite bouillir une grande quantité d’eau. Salée à 15gr/litre.
Blanchir les carottes pendant 5 minutes.
Rafraîchissez dans un récipient d’eau glacé.
Egoutter.
Remplir les bocaux.
Couvrir d’eau bouillante salée à 10gr/litre et sucrée à 10gr/litre jusqu’au trait maximum de remplissage (environ 3 cm du bord).
Fermer les bocaux avec un joint neuf.
Placer dans l’autocuiseur.
Caler avec des torchons propres (le fond des bocaux ne doit pas toucher le fond du récipient sous peine de casse).
Recouvrer les bocaux d’eau.
Stériliser 35 minutes à partir du chuchotement de la soupape.

moi j ai un sterilisateur electrique et le temps est 90mn a 100 °c a partir du moment où la temperature est atteinte
Retirer la soupape de l’autocuiseur et sortez les bocaux dès que la pression permet d’ouvrir l’autocuiseur.
A complet refroidissement, vérifier la stérilisation en débloquant le levier métallique des bocaux (le couvercle ne doit pas s’ouvrir).
Conservation optimale 3 ans dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
voila des photos

les carottes coupées en rondelles

photos de legumes  Sdc11017

et apres la suite de la recette mais sans photos
a l heure actuelle les carottes sont en train de sterilisé
j avais 2 kg200 de carotteet j ai reussi a faire 3 bocaux dun litre

ensuite petit tour au potager
recolte des premiers haricot vert quand meme350g et de ce fait je les ai blanchis aussi et hop au sterilisateur


photos de legumes  Sdc11018



Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 75
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 49
Localisation : molsheim/ ALSACE

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeVen 8 Juil - 15:07

merci seb pour le procédé de sterilisation, vu que je n ai qu un autocuiseur; ca tombe bien !!
c est super de pouvoir manger ses carottes cet hiver !!

euh, ah mince, j ai pas eu le temps d en semer Embarassed
pas grave je ferais ca avec mes haricots, ceux la j en aurais assez, 4 lignes de 4 metre,
plus les rames, ca devrais suffire...

par contre j ai mangé mon premier choux fleur, réussi, tres bon.

super l explication agrémentée de photos, j aime !!

salut et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : Tournai (Belgique)

photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitimeVen 8 Juil - 19:22

Merci Seb pour ces explications très claires!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photos de legumes  Empty
MessageSujet: Re: photos de legumes    photos de legumes  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
photos de legumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelques photos que j'ai prises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin passion & cie :: POTAGER :: VOTRE POTAGER-
Sauter vers: