jardin passion & cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

jardin passion & cie

discution autour du jardin, de la maison et environnement
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Terre très très sablonneuse. Que faire?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Damien

Damien


Messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : Tournai (Belgique)

Terre très très sablonneuse. Que faire? Empty
MessageSujet: Terre très très sablonneuse. Que faire?   Terre très très sablonneuse. Que faire? I_icon_minitimeVen 8 Juil - 19:46

Bonsoir à tous!
Le terrain que j'ai en prêt se révèle être très sablonneux. Que puis-je faire dans l'immédiat? J'aurais aimé planter poireaux et chicons (endives) mais avec un terrain si sec, ce n'est pas l'idéal je suppose.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

Terre très très sablonneuse. Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Terre très très sablonneuse. Que faire?   Terre très très sablonneuse. Que faire? I_icon_minitimeVen 8 Juil - 19:57

ben pour ma part je n y vois pas d inconvenient pour tes chicons ou meme des carottes des radis car tes legumes rentreront facilement dans le sol
oui peut etre un peu sec comme terrain mais vois si tu peux mettre en place une irrigation en goutte a goutte
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : Tournai (Belgique)

Terre très très sablonneuse. Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Terre très très sablonneuse. Que faire?   Terre très très sablonneuse. Que faire? I_icon_minitimeVen 8 Juil - 20:15

Merci Seb, en effet pour certains légumes c'est l'idéal. Pour le goutte à goutte, ça va être difficile. On a des cuves de récupérations mais elles sont vides! Rolling Eyes
Je vais devoir trouver une solution d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Messages : 116
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 49

Terre très très sablonneuse. Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Terre très très sablonneuse. Que faire?   Terre très très sablonneuse. Que faire? I_icon_minitimeVen 8 Juil - 20:45

mon terrain est sablonneux , et tout y pousse , mais peut etre que le tien l'est beaucoup plus?

pourrais tu prendre des photos pour s'en faire une idée? (non retournée et retournée)

+++
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinpassion.forumgratuit.org
Damien

Damien


Messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : Tournai (Belgique)

Terre très très sablonneuse. Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Terre très très sablonneuse. Que faire?   Terre très très sablonneuse. Que faire? I_icon_minitimeVen 8 Juil - 21:10

Pour te donner une idée, si je prends une poignée que je serre fort, quand j'ouvre la main, c'est toujours de la poussière. Impossible de faire une boule "compacte". Si je retourne le terrain, il y a plein de poussière qui vole.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Messages : 116
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 49

Terre très très sablonneuse. Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Terre très très sablonneuse. Que faire?   Terre très très sablonneuse. Que faire? I_icon_minitimeSam 9 Juil - 5:20

et bien zut alors !! je n'ai pas de solution ! peut etre y incorporer de la terre ,si tu trouves quelqu'un qui en donne .

+++
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinpassion.forumgratuit.org
Damien

Damien


Messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : Tournai (Belgique)

Terre très très sablonneuse. Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Terre très très sablonneuse. Que faire?   Terre très très sablonneuse. Que faire? I_icon_minitimeSam 9 Juil - 5:25

Je problème étant de la ramener sur place. scratch
Revenir en haut Aller en bas
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

Terre très très sablonneuse. Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Terre très très sablonneuse. Que faire?   Terre très très sablonneuse. Que faire? I_icon_minitimeSam 9 Juil - 8:13

t a pas une maison en construction pres de chez toi
j ai toujours eu ma terre qui me manquait comme ça
je prend quelque sac et hop dans le coffre
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : Tournai (Belgique)

Terre très très sablonneuse. Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Terre très très sablonneuse. Que faire?   Terre très très sablonneuse. Que faire? I_icon_minitimeSam 9 Juil - 10:19

Merci Seb pour ton conseil. Je vais faire le tour près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

Terre très très sablonneuse. Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Terre très très sablonneuse. Que faire?   Terre très très sablonneuse. Que faire? I_icon_minitimeMar 19 Juil - 8:33

alors damien

où en est tu avec ta terre?

juste pour la petite note d humour j ai environ 200 kg de sable a donner si ça t interresse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : Tournai (Belgique)

Terre très très sablonneuse. Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Terre très très sablonneuse. Que faire?   Terre très très sablonneuse. Que faire? I_icon_minitimeMar 19 Juil - 17:09

hahaha! Bien vu la note d'humour Seb!
Alors, pour le reste, je suis un peu absent car je lis de nombreux articles sur le brf (bois raméal fragmenté) qui apparemment permet d'améliorer le sol, de ne plus apporter d'engrais, de ne plus bêcher (ce qui est une bonne chose) et d'avoir au final (plusieurs années) recréé un humus (un peu comme en forêt). C'est très intéressant.
Voici un site de référence sur le sujet
http://fermedupouzat.free.fr/

et 111 pages qui en parlent (je suis à la moitié silent ):
http://www.aujardin.org/brf-bilan-une-saison-t76174.html

C'est passionnant. C'est une autre manière d'aborder je jardinage. Je vais me diriger vers ces techniques ainsi que les cultures associées. Un excellent livre sur les cultures associées:
http://www.amazon.fr/poireau-pr%C3%A9f%C3%A8re-fraises-Hans-Wagner/dp/2904082883
(si quelqu'un le veut qu'il me contacte par mp Wink )

Si quelqu'un a déjà essayé, je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

Terre très très sablonneuse. Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Terre très très sablonneuse. Que faire?   Terre très très sablonneuse. Que faire? I_icon_minitimeMar 19 Juil - 19:21

salut damien

je viens de m attarder un peu sur le brf

je ne connaissais pas du tout mais tout cela m a l air tres interressant

ainsi que ton livre sur les assoc de legume

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terre très très sablonneuse. Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Terre très très sablonneuse. Que faire?   Terre très très sablonneuse. Que faire? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre très très sablonneuse. Que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quee peut on faire encore?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin passion & cie :: POTAGER :: VOTRE POTAGER-
Sauter vers: