jardin passion & cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

jardin passion & cie

discution autour du jardin, de la maison et environnement
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 conserve de courgette /tomates

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeSam 9 Juil - 12:37

On commence tout de suite par des bocaux de courgettes à la tomate

conserve de courgette /tomates Courge10

On coupe les courgettes en morceaux de taille moyenne. Si nécessaire on enlève un peu les graines. Par contre comme il n’y a eu aucun traitement chimique, on laisse toute la peau (ou se cache une bonne partie du goût et des vitamines).

conserve de courgette /tomates Courge11

On émince grossièrement deux oignons et on cisèle une dizaine de feuilles de basilic.

conserve de courgette /tomates Courge12

Après avoir fait revenir les oignons dans 3 cuillères a soupe d’huile d’olive on rajoute les courgettes et on laisse bien suer 5min à feu assez fort en remuant souvent.

conserve de courgette /tomates Courge13

Comme les tomates du jardin ne sont pas encore mures on rajoute 3 boites de tomates entières pelées qu’on aura coupé finement. Sel, poivre, on couvre et on laisse à feu doux pendant 20 à 30 min en touillant de temps en temps. Il faut arrêter avant la cuisson complète, car la stérilisation des bocaux va recuire tout ça.
2 minutes avant de couper le feu on rajoute le basilic.

conserve de courgette /tomates Courge14

Sans laisser refroidir on verse notre préparation dans des bocaux avec leur caoutchouc et on ferme.

conserve de courgette /tomates Courge15

Pour la stérilisation c’est toujours la même histoire : une grande casserole avec un chiffon au fond, on place les bocaux, on cale avec des chiffons, on couvre d’eau jusqu’à dépasser le niveau des bocaux et on met sur le feu avec un couvercle. A partir de l’ébullition on compte 40 min

conserve de courgette /tomates Courge16

voila une premiere recette de conserve (j avoue elle ne vient pas de moi) mais j ai envie de l essayer et je vais la faire des que les tomates seront la
Revenir en haut Aller en bas
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeMar 12 Juil - 19:28

voici ma preparation perso

donc deux belles courgettes ronde + 1 kg de tomate fraiche+1 kg de poivron +4 oignons
le tout pour faire 3 bocaux de 1l

voici la preparation dans les sauteuses
conserve de courgette /tomates Sdc11022

conserve de courgette /tomates Sdc11024

et voila les bocaux sterilisé

conserve de courgette /tomates Sdc11025
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 75
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 49
Localisation : molsheim/ ALSACE

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeMer 13 Juil - 9:30

bravo, c est super pour cet hiver !!
moi je n ai pas de pots en verre, j ai deja regarder en magasin, mais j ai trouve cela cher !!
avez vous une adresse ou trouver ces bocaux pas cher?
Revenir en haut Aller en bas
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeMer 13 Juil - 10:10

merci steph

pour les bocaux je te rassure je n ai pas les moyen de les acheter neuf en magasin

je les trouve sur le bon coin en general 1 euro le bocal ou alors encore mieux sur les brocante dimanche dernier j ai trouvé 30 bocaux pour 10 euro mais j avoue que c est pas facile mais il y en a
surtout avant d acheter tu ouvre tous les bocaux et tu passe ton doigt sur les bord du couvercle et les bord du pot voir si il n y a pas des ebrechures ou si c est pas felé
voila
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : Tournai (Belgique)

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeMer 13 Juil - 15:56

Génial!! Je vais essayer aussi dès que j'ai trouvé des bocaux.
Concernant la stérilisation, 40' sont suffisantes? (je lis souvent des temps assez long pour la stérilisation de 1 heure à 1heure 30).
Quand ça bout, on diminue le feu ou pas?
Le test pour savoir si la stérilisation s'est bien déroulée: ouvrir le crochet, le couvercle doit tenir tout seul par l'aspiration créée.

Merci Seb pour cette appétissante préparation.
Revenir en haut Aller en bas
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeMer 13 Juil - 17:21

le temps est donné pour un autocuiseur mais si tu as un sterilisateur oui le temps est plus long
perso j ai laissé 1 h

ensuite c est exact pour savoir si c est bien sterilisé tu attend que ton bocal ait refroidi et ensuite tu ouvre le crochet si ça ne s ouvre pas c est bon

j attend vos réalisations en photo
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Messages : 116
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 49

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeMer 13 Juil - 18:47

les courgettes sont là mais je n'ai pas de bocaux , je vais voir si il y a une brocante ce week end .

j'ai gardé des bocaux en verre , style à compotes sauces ... est ce que je peu m'en servir pour stériliser des légumes ( je m'en sert pour les confitures)

en tout cas merci pour toutes les recettes

+++
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinpassion.forumgratuit.org
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeMer 13 Juil - 23:03

sandrine
pour les confitures tes pots sont bons
mais pour les legumes je ne peux pas te le garantir
perso je les fait avec des bocaux a clips
au moins je suis sur

sur les brocantes il ne faut pas avoir peur de negocier
le weenk end dernier une petite mamie me les vendait 1 euro piece du coup je ne les ai pas pris et j ai bien fait car j ai trouvé apres 4 euro les 15
et pour la petite note d humour j ai fait expres de repasser devant la mamie pour lui montrer que j en avait trouvé

bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Messages : 116
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 49

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeJeu 14 Juil - 6:56

merci ,
bien fait pour la mamie , elle aurait du te les faire moins chére ! quand l'on viens à une brocante c'est ,normalement pour ce débarasser de tout !

+++
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinpassion.forumgratuit.org
sandrine
Admin
sandrine


Messages : 116
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 49

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeJeu 14 Juil - 17:16

sa y est on a fait le tour d'une brocante , on a eu 32 pots (petits et grands) pour 16 euros , et nous sommes tombés sur une dame qui nous a gentillement dit qu'elle en avait un grand nombre à nous donner donc en fin de semaine prochaine on vas la voir , elle habite à 50 km de chez nous , mais que ne ferions nous pas pour des bocaux ^^.

+++
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinpassion.forumgratuit.org
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeJeu 14 Juil - 19:48

oh la chance Razz
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : Tournai (Belgique)

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeVen 15 Juil - 5:29

Je me pose la question de savoir ce qu'il convient de stériliser ou non car l'utilisation de l'énergie pour la stérilisation n'est pas négligeable (1 h à 1h30 de gaz ou d'électricité!!). Il y a des légumes qui peuvent se conserver directement au potager (carottes entre autres) ou différemment que par la stérilisation. Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeVen 15 Juil - 5:47

c est vrai damien que tu use 1h 1h30 de gaz ou d electricité pour steriliser mais ensuite tu peux conserver entre 2 et 3 ans et a mon avis voir plus si c est entreposé bien a l abri de la lumiere et de la chaleur(j ai travaillé chez bonduelle une conserve a une date de peremption de 5 ans au depart de l usine et quand toi tu l achete et que tu depasse la date tu te dis que c est pas grave (enfin pour moi perso je ne regarde pas la date sur une conserve)
mais si tu congele tu usera de l electricité toute l année
pour ce qui est de la conservation en silot dans du sable pour les carotte pdt etc je n en ai jamais fait ni vu et je ne sais pas si tu peux tout garder pendant longtemps
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Messages : 116
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 49

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeDim 31 Juil - 8:31

bonjour ,

ca y est !! on a fait nos premiéres conserves de courgettes :

notre panier de courgettes , les tomates , seules 3 tomates viennent du jardin (elles ont du mal a rougir ) les oignons et aubergines du maraicher , basilic du jardin:
conserve de courgette /tomates Dsc01723
en fin de cuisson en arriere plan on vois l'autre "marmite "
conserve de courgette /tomates Dsc01724
nous avons du acheter un sterilisateur car nos pots sont trop grands pour entrer dans l'autocuiseur
conserve de courgette /tomates Dsc01725
et voici nos 4 premiers bocaux
conserve de courgette /tomates Dsc01726
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinpassion.forumgratuit.org
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeDim 31 Juil - 10:07

j ai refait des bocaux avec les courgettes tomates poivrons
mais ce coup ci on a fait moins cuir les legumes et ils se sont mieux tenus
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Messages : 116
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 49

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeDim 31 Juil - 10:40

je n'ai pas fait cuira longtemps car comme il y a stérilisation aprés... et j'ai bien fait ,on vois bien les morceaux dans les pots .et il faut penser que quand l'on va ouvrir les bocaux on les refera certennement rechauffer .

j'ai pensé que l'on pouvais en faire une bonne soupe cet hiver , pas que bien sûr !

+++
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinpassion.forumgratuit.org
x




Messages : 146
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeDim 31 Juil - 10:55

ben oui tu porra en faire une soupe cet hiver il n y a pas de raison
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Messages : 95
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : Tournai (Belgique)

conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitimeDim 31 Juil - 16:52

Appétissant tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conserve de courgette /tomates Empty
MessageSujet: Re: conserve de courgette /tomates   conserve de courgette /tomates I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conserve de courgette /tomates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courgette?????????????????????????
» conserve de courgettes au sel
» conserve de tomate pelée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin passion & cie :: A LA CUISINE :: CONSERVATION LEGUMES/FRUITS-
Sauter vers: